Premier sacrement de l’Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d’entrer dans la communauté chrétienne.

Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu…(Catéchisme de l’Eglise catholique)

1° Le baptême des petits enfants

On peut être baptisé tout petit ou plus grand. Le baptême des petits enfants est célébré à la demande des parents, entre 0 et 4 ans.  Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année. Il est souhaitable de s’inscrire au moins 2 mois avant la date souhaitée.

Les baptêmes sont célébrés le samedi à 11h ou le dimanche à 12h (contacter le secrétariat pour connaître les dates)

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Première étape

Un accueil individuel, animé par des paroissiens. Il permet de partager sur le sens du baptême, d’en découvrir les différentes étapes et de régler les détails administratifs. Un livret explicatif est remis à cette occasion.
Cette étape se déroule au presbytère, 3 place de l’église, habituellement le samedi.

Deuxième étape

Elle est animée par le père Yannig, en présence d’autres couples préparant le baptême de leur enfant. Il s’agit d’une catéchèse, permettant de découvrir les fondamentaux du baptême. Parrains et marraines sont les bienvenus !
Cette étape se déroule à la Maison Paroissiale, 32-34 rue Pasteur, un vendredi à 20h30.

En cas de baptême dans une autre paroisse, cette deuxième rencontre s’achève par la remise de l’autorisation du curé de la paroisse, à remettre au lieu du baptême.

Comment s’inscrire pour préparer le baptême de son enfant ?

Pour connaître les dates et vous inscrire, contactez Marie Saint Georges Chaumet au secrétariat,
de 15h30 à 18h30 les mardis et mercredis, de 10h à 12h les jeudis et vendredis (hors vacances scolaires)
Tél. : 09 83 20 58 11, secretariat@paroisse-boisdarcy.fr

ou Bruno Queste, responsable de l’équipe baptêmes.

S’inscrire EN LIGNE ?

Télécharger le formulaire d’inscription pour le baptême des enfants de 0 à 4 ans : Inscription_bapteme

RÉGLER en ligne ?

Rendez-vous sur la page “S’inscrire à une activité”

2° Etre baptisé plus grand ?

Les enfants scolarisés suivent l’éveil à la foi dès l’âge de 4 ans et reçoivent le baptême dès qu’ils en saisiront le sens, le plus souvent à partir de l’âge de raison (7 ans) ou au cours des années de catéchisme ou d’aumônerie.

S’inscrire en ligne ?

Pour préparer le baptême entre 5 et 17 ans, il est nécessaire de s’inscrire préalablement à l’éveil à la foi, au catéchisme ou bien à l’aumônerie. Rendez-vous sur la page

Etre baptisé adulte ?

Les grands jeunes et les adultes qui souhaitent recevoir le baptême suivent un parcours de formation appelé catéchuménat et sont généralement baptisés au cours de la nuit de Pâques.

Contactez le père Yannig, curé :

Un commentaire

Ajouter un commentaire