Aumônerie collège

Vivre sa vie de collégien
sous le regard du Seigneur

Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté (1 Timothée 4,12)

L’aumônerie des collégiens de la paroisse Saint-Gilles de Bois d’Arcy démarre chaque rentrée de septembre. La proposition pour les jeunes comporte un temps fort par mois à la chapelle ste Geneviève, avec la messe paroissiale à 18h00 suivi du temps fort, et se termine par un temps d’adoration et la prière des Complies. D’autres activités et temps forts sont proposés, dont une jurnée d’intégration en début d’année scolaire.

C’est une belle aventure que la vie d’aumôneire, qui n’est pas seulement une catéchèse, mais un apprentissage de la vie en Eglise, et de l’affirmation personnelle et communautaire de sa foi.

Trois points fondamentaux :

• Vivre des temps fraternels réguliers tous ensemble
    Un samedi par mois, les collégiens se retrouveront tous ensemble pour un temps fort à la chapelle Ste Geneviève en général. Une journée d’intégration sera vécu ensemble au début de l’année scolaire. D’autres activités et temps forts sont prévus tout au long de l’année. Tous les deux ans,  le Frat de Jambville est proposé aux 4° et 3°. C’est souvent une expérience inoubliable pour le jeune dans toutes ses années d’aumônerie. Une sortie spécifique est proposée aux 6° – 5°.
  • Vivre une vie spirituelle
    Au temps de l’adolescence, le besoin de se sentir en groupe pour avoir une vie religieuse est capital. Nous vivrons donc tous ensemble la messe paroissiale du samedi soir et, en fin de soirée, un temps de prière devant le St Sacrement, qui se termine par l’office liturgique de la fin de journée qu’on appelle les complies. Ceci permet de vivre une expérience personnelle avec Dieu.
  • Préparer un sacrement
    Il est possible de se préparer au sacrement du baptême ou de la communion dans le cadre de l’aumônerie. La proposition du sacrement de la confirmation est proposée dans le cadre de l’aumônerie du Lycée à St Cyr l’Ecole, à partir de la seconde. Contacter pour cela le p. Yannig ou le p. Gabriel.
  • La proposition de la profession de foi solennelle, même si elle n’est pas un sacrement, mais une démarche de foi du jeune, demeure aussi dans le cadre de l’aumônerie.

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions, dans la joie d’accueillir vos jeunes !

Contacter l’équipe D’AUMÔnerie

Coordinatrice : Isabelle Gaume, avanceaulargeboisdarcy@gmail.com

Comment s’inscrire ?

téléchargez le formulaire d’inscription ci-dessous, remplissez-le et transmettez-le à : avanceaulargeboisdarcy@gmail.com