Apportez votre pierre à la construction de la Maison Paroissiale de Bois d’Arcy !
La paroisse de Bois-d’Arcy rénove le centre près de la chapelle Sainte-Geneviève pour créer un lieu de rencontres accueillant. Vous pouvez nous soutenir par un don en ligne à l’aide du formulaire ci-dessous.

Une maison pour vivre la fraternité

L’édification d’une « maison paroissiale adaptée » (architecture, chauffage, éclairage, capacités audiovisuelles,) permettra d’assurer un pôle de vie à la communauté (rassemblements, partages, lieux de vie) tout au long de l’année, quelle que soit la météo.

Bois-d’Arcy, une commune en croissance

Commune à 9 km de Versailles et à 20 de Paris, Bois-d’Arcy a vu sa population multipliée par dix depuis la Seconde Guerre mondiale, passant d’un village à un bourg de près de 15 000 âmes. La croissance immobilière amène de jeunes foyers, dont des paroissiens qui aspirent à une vie communautaire. Face à l’augmentation prévisible de la population dans les années à venir sur le territoire, la paroisse, avec le diocèse de Versailles, a décidé de se doter d’une maison fonctionnelle, grâce au soutien des Chantiers du Cardinal.

Les besoins en salles sont importants, notamment pour les 60 enfants de l’éveil à la foi et les 110 enfants du catéchisme. La paroisse observe un retour à une pastorale plus familiale. La paroisse souhaite une maison qui reflète sa dimension fraternelle et témoigne, tant par ses hôtes que par ses murs, d’une communauté dynamique, appelante et heureuse. La chapelle Sainte-Geneviève et la maison paroissiale sont proches de la gare SNCF et d’un centre commercial et à moins de deux kilomètres de l’église Saint-Gilles, lieu de culte principal de la ville.

Un effort sera apporté sur la visibilité de la chapelle et de l’ensemble paroissial dans l’environnement.

Projet architectural

La future maison paroissiale de Bois d’Arcy

Après avoir envisagé une reconstruction, la paroisse a opté pour une rénovation totale, moins coûteuse.

La maison paroissiale, de plain-pied, répondra aux besoins d’un lieu de rencontre avec :

• Un hall d’entrée
  • Un grand espace de 120 m2 pour les temps forts modulable en petits espaces
  • Deux salles de réunions adaptées à l’aumônerie, à la préparation aux sacrements, aux rencontres des mouvements paroissiaux de 30m2 chacune
  • Une cuisine de 18m2
  • Des sanitaires et des rangements.

Le financement du projet

coin16  Diocèse des Yvelines : 220 000 €

Chantiers du Cardinal : 300 000 €
Coût total estimé : 530 000 €

Reste à financer : 10 000 €

simple blue calendar 128 Calendrier des travaux :
Début courant 2018
pictogramme architecte Architecte : Yves Girot picto adresse Adresse : 32, rue Pasteur
78390 Bois-d’Arcy

Soutenir la maison paroissiale par un don en ligne

Soutenir la maison paroissiale sur HelloAsso.com

Soutenir la maison paroissiale par un don avec reçu fiscal

En faisant un don sur le site du diocèse de Versailles, vous pouvez obtenir un reçu fiscal.

1. Affectation du don, sélectionnez : Souscription paroissiale
  2. Sélectionnez votre souscription : Maison paroissiale Bois d’Arcy